– Manchester –

Amenée à Manchester, pas tout à fait par hasard, puisque mon frère y vit pour finir ses études, c’était l’occasion rêvée de visiter la ville. 

Mon escapade a démarré tout en beauté. Ayant pris un avion très tôt j’ai pu contempler le lever du soleil au dessus des Alpes. Le ciel offrait un magnifique camaïeu d’oranges, et un dégradé de bleus et verts, à admirer sans modération.

1/les balades

Ce que j’aime par dessus tout quand je visite une ville c’est me perdre dans les rues, me promener sans but précis, et faire des découvertes inattendues. Manchester n’a pas fait exception à la règle. La première chose marquante en arrivant est que le centre ville est architecturalement assez « déstructuré ». Vieux bâtiments en briques noircies de style gothique, côtoient les grattes-ciel modernes, sans trop d’harmonie. Au bout de quelques heures de balades cependant, l’œil s’habitue.

Je suis partie sans programme établi. Mais j’avais tout de même repéré une petite liste de choses à voir. J’ai ainsi eu le plaisir de visiter la bibliothèque John Rylands. Majestueux bâtiment néo-gothique abritant des collections de livres anciens. On peut se promener à travers les rayons dans l’entier bâtiment. La bibliothèque est ouverte pour une simple visite mais on peut également s’installer sur l’une des tables de travail disponible ce qui doit être très agréable. Je conseille cette visite pour un amoureux des livres (ou les fans d’Harry Potter parce qu’il faut bien se l’avouer le bâtiment y fait penser).

J’ai visité la Manchester Art Gallery. Musée que l’on pourrait qualifier de classique sauf que j’y ai découvert une petite pépite : un court métrage de Heitan Patel racontant un mariage arrangé entre deux jeunes gens, originaires d’Afrique de l’ouest à en juger par leurs somptueuses tenues, et on assiste à leur première rencontre le jour de la cérémonie. Le film est uniquement ponctué par des dialogues en langue des signes, le rituel du mariage est composé d’une chorégraphie mêlant kung fu et expressions faciales. Nous allons suivre ce couple dans leur découverte l’un de l’autre, entourés de leur famille proche. Le tout étant d’une beauté époustouflante.

                                                                                                                                           

crédit photo artrabbit.com

Voici enfin un aperçu du contenu du musée :

                

J’ai également visité le musée des sciences et de l’industrie. Musée intéressant qui contient un nombre important de véhicules anciens (voitures mais aussi locomotives), d’avions, de machines de l’industrie textile, et des ordinateurs. Des volontaires étaient présents sur le site à la rencontre des visiteurs pour fournir des explications fort utiles (en anglais). Le musée abrite également une importante collection d’objets du quotidien (radios, téléphones, sèche cheveux, lampes etc…). Il est situé dans la première gare ferroviaire du monde, reliant Manchester à Liverpool.

2/le shopping

De manière assez impressionnante le centre de Manchester regorge de magasins. Essentiellement des grandes enseignes et des marques de luxe. Je n’ai pas vraiment repéré de petites boutiques, peut être ne me suis-je pas baladée dans les bons coins.

Près de mon hôtel il y avait la papeterie Paperchase. Très grand magasin sur trois étages, paradis pour l’accro du papier que je suis. Il est difficile de savoir où donner de la tête, il y a des carnets par milliers, des cartes postales pour toutes les occasions, des affiches, des papiers de qualité. Il était difficile de repartir sans rien, j’ai opté pour deux affiches (une map monde imprimée avec un effet ancien, et une collection de cactées). J’ai également acheté des cartes de vœux pour quelques anniversaires à venir.

IMG_3044

Proche de Picadilly Gardens se trouve le temple du shopping grunge et du vintage : Afflecks. Sur plusieurs étages on se promène dans des univers très différents, les boutiques étant collées les unes aux autres. On y trouve de tout, vêtements, chaussures, maroquineries, bijoux, jeux, posters … C’est un vrai labyrinthe et j’avoue que j’étais un peu submergée par la masse d’objets. A voir absolument, même sans faire des achats car c’est un magasin très original et j’ai apprécié la place laissée aux petits créateurs.

En dehors de la ville, en prenant le bus, se trouve Trafford Center. Centre commercial hors normes, tellement différent de ce que l’on peut voir en France. La balade vaut le détour de par la grandeur des lieux, et une certaine mise en scène dans la partie « restauration » du centre. Je n’ai pas vraiment fait d’emplettes à part des bonbons Jelly Belly puisqu’on ne les trouve pas en France, et un crayon à lèvres Charlotte Tilbury (le fameux Pillow Talk).

3/le côté pratique

Pour ce court séjour, j’ai opté pour un appart hôtel au CitySuites de Manchester. Très bien situé, l’ensemble du centre ville était accessible à pieds. Le petit studio était très confortable et on s’y sentait comme à la maison. Ce qui tombait bien car la première raison de ma visite était de voir mon frère, et de me reposer.

Je n’ai donc pas couru pour faire toutes les attractions de la ville. J’en ai profité pour me faire une manucure chez Nailista – sur Police Street. J’ai passé un bon moment dans ce salon à me faire chouchouter les mains, alors que dehors il pleuvait, ce fût fort agréable.

Nous avons testé quelques restaurants recommandés par le colocataire de mon frère :

Shoryu

 

et Try Thaï

 

Deux restaurants japonais pour le premier et thaï pour le second où nous avons très bien mangé.

Nous avons également mangé dans un pub – The Waldorf  sur Gore Street – où ils servent de très très bon burgers avec des frites et des onion rings maison ! Délicieux !

Puis j’ai voulu tester un incontournable : l’afternoon tea. En tant que lectrice passionnée des romans victoriens c’était une priorité. Nous avons opté avec mon frère pour celui du Richmond Tea Rooms, 15 Richmond Street – salon kitch au possible mais tellement charmant. Nous avons dégusté un délicieux afternoon tea, très copieux cependant ! Un endroit que je recommande chaudement.

IMG_3089

Et enfin parce que je ne peux finir cet article sans parler de la météo ! J’ai eu un temps plutôt clément et un ciel ensoleillé. Il n’y a qu’une journée où j’ai vraiment dû affronter la fine pluie, éviter les flaques et les pavés dansants.

Manchester j’ai hâte de te revoir !


2 réflexions sur “– Manchester –

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s